Les Graines et leurs Préparations

 

 

Généralité sur les Graines

 

Dans le milieu naturel, les carpes raffolent de nourriture végétale (jeunes pousses de plantes aquatiques, radicelles, bourgeons de buissons immergés ... ).Mais aussi les graines et les fruits secs ne sont-ils pas faits pour leur déplaire. En bordure d'un herbier, sur un haut-fond, à la limite du courant principal, autour des îles et autres lieux stratégiques, un amorçage de graines les attire systématiquement. Il y a un autre avantage et pas des moindres : on peut amorcer lourd (notamment en rivière) à moindre coup.

Certaines règles sont à respecter lorsque l'on amorce avec les graines:

Elles doivent être impérativement cuites ou gonflées par trempage (dans l'eau) jusqu'à attendrissement, afin qu'elle reprenne leur volume normal qu'elles avaient avant leurs déshydratations, naturelle ou provoquée cela pour éviter de causer des troubles et même de faire mourir les carpes car ces dernières sont capables de les avaler sèches en grande quantité; dans les 24 heures qui suivent, ces graines, dans leur tube digestif, auront tellement gonflé que l'on retrouvera plus de la moitié des poissons flottant le ventre en l'air à la surface du lieu de pêche. Le trempage varie de 12 à 72 heures. 

La cuisson est indispensable pour certaines graines comme, non pas pour obtenir des graines moins dures ( la dureté doit au contraire être préservée au maximum) mais pour qu'elles libèrent mieux leur principe huileux et aussi pour que la fécule qu'elles contiennent se transforme en glucose, ce qui renforce leur valeur nutritive et leur attractivité sur la carpe. Également aussi et surtout pour tuer le poisson que comporte certaines graines crues comme  l'arachide (voir plus loin).La durée de cette cuisson qui va de 20 à 60 minutes est variable suivant l'espèce de la graine.

Dans tous les cas laisser les dans leur eau de cuissons car une légère odeur aigre n'a rien d'ennuyeux (sauf pour le pêcheur notamment avec le chènevis !) et semble même du goût des carpes!

 

Le Maïs

Le Chènevis

La Noisette Tigrée

L'Arachide

Le Pois Chiche

 

La Fèves

Le Maïs Géant

 

Le Lupin

 

 

Le Maïs

 

Ses qualités sont indéniables, sa parfaite visibilité, son odeur pénétrante et son goût agréable ont fait de lui un appât de premier ordre pour tous les poissons blancs, surtout sous sa forme en boîte et sucré.

Son seul défaut est ses qualités si marquées qui serviront de signe de reconnaissance très rapide à une carpe qui a déjà été piquée sur du maïs. 

Sa préparation consiste à laisser tremper les grains de maïs sec de 12 à 24 heures dans l'eau tiède, puis le faire cuire de 30 à 45 min pour qu'il diffuse mieux son goût et son parfum. Personnellement, je l'utilise crue simplement tremper 48 heures car même s’il attire les poissons blancs, la blanchaille ne peut venir à bout de ses grains qui sont dures.

Il peut également servir d'esches, lorsque plusieurs graines sont enfilées sur le cheveu. En montage tricheur, il fait parfois des miracles lorsque les poissons sont difficiles ou boudeurs !

 

 

Le Chènevis

 

La drogue du  poisson, souvent utilisée par les pêcheurs au coup sous formes de graines ou de pain et pourtant oublié par certains pour la carpe.

Son atout : Une huile  puissante à l'odeur particulière.

Son défaut : Il est  impossible à escher sur une ligne. Mais ce n'est pas rôle: il se charge de tout simplement d'exciter tous les poissons qui lorsque qu'ils ont goûté à cette graine partent en conquête d'une autre, d'une autre ....

La préparation consiste à le faire tremper de 24 à 36 heures, puis à lui faire subir une cuisson d'une heure. Rien de plus. Inutile d'essayer de changer l'arôme ou l'aspect naturel du chènevis: ce serait peine perdue! Ne jeter pas l'eau de cuisson, elle vous servira à imprégner vos bouillettes de pêches qui ainsi auront une odeur particulièrement attractive !

 

 

Le Pois Chiche

 

Ce pois sec  de petite taille et dur, il ne reprend sa forme et son volume, double ou triple de celui à l'état sec, qu'à la suite d'un trempage prolongé.

Son atout : Sa saveur et, surtout, son aptitude à absorber les arômes et les colorants artificiels, qui font toute sa valeur en tant qu'appât pour la pêche. 

Son seul défaut est plutôt une mauvaise utilisation des pêcheurs car il ne doit surtout pas être employé «à sec», sans arômes. En effet, sa saveur et son arôme naturels sont faibles, mais la carpe semble malgré tout  être sensible à sa valeur gustative.


La préparation consiste à le faire tremper dans de l'eau tiède pendant 24 à 48 heures. N'oublier pas d'ajouter votre arôme dans  l'eau de trempage. Veiller à ce que les graines restent constamment couvertes d'eau, rajouter environ un litre d'eau tiède après 4 ou 5 heures de trempage. Les arômes conseillés sont parmi les plus puissants: Scopex, Moules Écrevisses, Fruits.

Puis le faire cuir de 15 à 25 min, ce qui lui laisse suffisamment de fermeté pour éviter que les autres « petits blancs » ne s'y intéressent trop. 

Comme le chènevis, on pêche rarement avec comme esches sur le cheveu un seul pois chiche mais plutôt en montage tricheur. 

 

 

L'Arachide

 

Elle se présente sous une dizaine de formes différentes : grosses, petites, longues et minces, courtes et rondes, etc. Chacun faire son propre choix. Sa qualité essentielle, c'est de  contenir 48 à 52 % d'huile.

Comme le chènevis, c'est une drogue qui peut se retourner contre vous. En effet quand dès les premières graines d'arachide sur un amorçage, les carpes peuvent être prises d'une véritable frénésie se traduisant par des sauts incessants hors de l'eau sur le coup mais surtout les obstiner à refuser toute autre nourriture !!

Il faut savoir que l'arachide contient une sorte de poison, l'aflotoxine, provoquant à la suite d'une forte consommation, une grave carence en vitamine B. Il ne faut donc pas abuser de son emploi dans les plans d'eau de moins de 4 ou 5 ha sous peine de causer de graves troubles aux carpes, pouvant aller jusqu'à leur mort.


Pour les préparer, ne choisir que des graines destinées à la consommation humaine. Les mettre à tremper de 12 à 16 heures et les soumettre à une cuisson de 20 à 40 min, ce qui est suffisant pour provoquer la libération de leur huile et la destruction de l'aflotoxine. Comme pour les chènevis il est inutile à chercher à parfumer ou colorer les graines.

Par contre, c'est également une excellente esche qui fera la différence avec les bouillettes en cas de condition difficile.

 

 

La Noisette Tigrée (tiger nut)

 

La grande qualité de la graine de souchet réside dans sa capacité à maintenir son pouvoir d'attraction sur un banc de poisson pendant une période d'une durée étonnante même si son parfum est presque indétectable au nez humain. Contrairement au autres graines elle n'exerce pas d'accoutumance négative. 

Le prix de cette graine est son seul défaut !

Sa préparation consiste en un trempage de 12 à 24 heures dans de l'eau tiède, ce qui suffit à lui faire reprendre son volume et sa couleur d'origine, suivi d'une cuisson de 45 à 90 min, selon la dureté recherchée. Elle restera de toute façon, très dure et dans tous les cas, il est inutile de la parfumer et de la colorer artificiellement: la carpe la préfère «au naturel».

Une autre de ses particularités est d'être rejetée à demi-digérée seulement du tube digestif; c'est ainsi qu'elle se trouve dispersée bien au-delà de la zone d'amorçage et est alors ingérée une seconde fois par la carpe. Cette dispersion loin du lieu de pêche l'assimilant à une production naturelle du lieu de pêche.

 

Retour : La Carpe

Tous droits Protégés.

Retour :