L'Ablette

 

Nom Scientifique Alburnus alburnus

 

Famille Cyprinidés

 

Noms Communs Aublatte, Abiette, Rondion, Blison, Blanchet, Mirandelle, Ablé, Nablo, Coureur, Sardine, Bleue...

 

Description Corps allongé, très élancé et élégant, fortement comprimé latéralement. Les écailles sont assez grandes, très fines et se détachent facilement. Coloration argentée, métallisée à reflets bleutés, et brillante tout à fait caractéristique. Dos un peu plus foncé,. ventre un peu plus clair, nageoires gris pâle. Sa mâchoire inférieur dépasse la mâchoire supérieur

 

Taille et Poids  12 à 15 cm en moyenne exceptionnellement 20 à 25 cm. Poids moyen de 30 à 40 gr pouvant approcher parfois 100 gr.

Longévité 6 à 7 ans

 

Record à ce jour

 

Écologie et Reproduction L'Ablette aime les eaux claires et vives de la zone à Bar. beau mais se rencontre également en grand nombre dans les eaux calmes à stagnantes de la zone à Brème. On la trouve aussi en abondance dans les lacs, étangs, retenues diverses. Elle se tient de préférence près de la surface, dans des zones dégagées, où elle forme d'importants bancs qui miroitent au soleil. Sa nourriture est essentiellement constituée d'organismes planctoniques, de larves aquatiques et d'insectes qu'elle capture en surface, la configuration de sa bouche, oblique et très nettement dirigée vers le haut, se prêtant tout particulièrement à ce mode de nutrition. Se nourrit également de débris organiques de toute nature.

La reproduction a lieu de mai à juillet, en eau peu profonde. Chaque femelle libère de 1000 à 1 500 oeufs qui adhèrent au substrat et éclosent une à deux semaines plus tard. S'hybride avec le Chevaine.

 

Pêche Active et se nourrissant presque toute l'année, présente pendant la journée à proximité de la surface, l'Ablette se prête particulièrement bien pour une pêche à la Mouche, naturelle ou artificielle. Bien que riche en arêtes, sa chair est appréciée en friture. L'Ablette sert également de vif pour pêcher de gros carnassiers.
Les écailles d'Ablette servaient autrefois à la confection de l'essence d'orient utilisée pour la fabrication de fausses perles, industrie en voie de disparition de nos jours.

 

Tous droit protégés