Le Barbeau

Le Barbeau

 

Nom Scientifique Barbus barbus

 

Famille Cyprinidé

 

Noms Communs (suivant les régions) Barbu, Barbillon, Ecalot, Dremek ...

 

Description Corps très allongé, fusiforme, terminé par une longue bouche effilée entouré de 4 grands barbillons et surbaissée portant des yeux relativement petit. La bouche inférieur entourée de puissante lèvres adaptées à la commissure.

Coloration Brun verdâtre sur le dos, un peu plus pâle sur les flancs, très clair sue le ventre. Ventrales, anale et caudales légèrement teintés de roses

 

Taille et Poids  30 à 50 cm en moyenne pour 1 kg

 

Record à ce jour

 

Écologie et Reproduction On retrouve le barbeau dans toutes les eaux claires et courantes. Poisson grégaire, il se tient près du fond qui doit être constitué de graviers et de pierres. Excellent nageur, il résiste bien au courant auquel il fait souvent face.

Il se nourrit essentiellement la nuit de proies qu'il découvre en fouillant le sol: larves, mollusques, vers mais aussi oeufs et alevins de poissons . Parfois il complete son regime par un d'algues.

Sa reproduction à lieu en mai-juin, au terme de migrations, parfois qui conduisent les géniteurs au cour supérieur des rivières, vers le frayères. Chaque femelle dépose de 3 à 8000 oeufs qui adhèrent sur les pierres du lit de la rivière.

 

Pêche Il mord à de nombreux appât du fait de son régime omnivore si elle est   pratiqué tôt le matin ou tard le soir. Sur le plan sportif sa pêche est très intéressante car c'est l'un des poissons les plus combatifs

 

Tous droit protégés