La Brème

La Brême

 

Nom Scientifique Abramis brama

 

Famille Cyprinidés

 

Noms Communs Brame, Plaquette, Palette, Brème carpé, Plateau, ...

 

Description Corps très élevé et fortement comprimé latéralement auquel font allusion de nombreux noms communs. Profil dorsal fortement bombé. Coloration uniforme gris - bleuâtre à verdâtre avec reflets argentés. Bouche relativement petite comparée à la taille du corps.

On la trouve dans les eaux  calmes et peu courantes, relativement chaudes avec le fonds argileux ou vaseux. La Brème se rencontre également en abondance dans les petits étangs, lacs et marais, ainsi qu'en eau saumâtre dans certaines régions. Elle vit de préférence en bancs, plutôt près du fond pendant la journée, plus près de la surface la nuit. Elle se nourrit essentiellement des petits animalcules contenus dans la vase qu'elle aspire grâce à sa bouche protractile, son corps étant presque perpendiculaire au substrat. Elle filtre la vase, et retient au passage tout ce qui est comestible, laissant dans le sol, après son départ des «trous» caractéristiques.

 

Taille et Poids Maximum 30 à 40 cm pour un poids de 0,5 à 2 kg

 

Record à ce jour

 

Écologie et Reproduction Sa reproduction  a lieu en mai - juin, lorsque la température atteint au moins 12 °C. Les mâles acquièrent alors une robe nuptiale plus vive et des éruptions, en forme de petits tubercules, apparaissent sur la tête et l'avant du corps. Ils manifestent à ce moment une certaine territorialité, chassant les autres mâles et attirant les femelles dans un coin de l'herbier à proximité du rivage. L'émission des produits génitaux, qui a lieu simultanément dans toute la colonie, est précédée d'ébats très bruyants où l'eau éclabousse de toute part en surface. Chaque femelle libère ainsi à quelques jours d'intervalle, en deux ou trois fois, 30 à 40 000 oeufs de 1,5 mm de diamètre, par kilo de son poids, qui adhèrent aux végétaux. S'hybride avec le Gardon et la Brème bordelière

 

Pêche Les  grosses brèmes font l'objet d'une pêche sportive  elle fait néanmoins l'objet d'une pêche à la ligne ou industrielle importante. Des Vers de terre, des Vers de vase (larve de Chironome), des boulettes de pain, des grains de blé, des Asticots, constituent, selon le moment et la saison, d'excellents appâts pour l'hameçon.

 

Tous droit protégés