Le Brochet

Le Brochet

 

Nom Scientifique Esox lucius

 

Famille Famille des Ésocidés

 

Noms Communs (suivant les régions) Bec de canard, Grand bec, Goulu, Brouché, Brouchetta, Pansard, Béchet,  Poignard,Brocard ou Lanceron pour les jeunes.

 

Description Corps subcylindrique très allongé, légèrement comprimé latéralement, museau caractéristique avec bouche immense, largement fendue, armée de nombreuses (700) et puissantes dents dirig6es vers l'arrière. Écailles lisses et petites. Dos gris verdâtre avec marbrures foncées, flancs et surtout ventre blanc avec reflets verdâtres.

Le Brochet se rencontre dans toutes les eaux bien oxyg6nées, stagnantes ou à faible courant (zones à Brème et à Barbeau) mais pas trop acides. Il peut même fréquenter les eaux saumâtres et pénétrer les eaux marines (Baltique). D'un tempérament plutôt solitaire, sédentaire et paresseux, il chasse à l'affût et se tient de préférence dans les zones calmes à végétation abondante. Sa configuration morphologique le prédispose à des démarrages fulgurants, attaquant ses proies latéralement et la poursuivant éventuellement sur une courte distance. Solitaire, carnassier et vorace dès son plus jeune âge, ce qui lui vaut sa réputation de «Requin des eaux douces», cannibale à l'occasion, le Brochet est utilisé par les cypriniculteurs comme poisson d'accompagnement pour limiter la prolifération du «blanc» qui risque de concurrencer la Carpe.

 

Taille et Poids Maximum 50 à 100 cm en moyenne pour un poids de 4 à 8 kg

 

Record à ce jour

 

Écologie et Reproduction Sa reproduction a lieu en février - mars. Chaque femelle peut pondre 15 à 20 000 oeufs de 2 à 2,5 mm de diamètre environ par kilogramme de son poids. Ils sont émis en eau peu profonde, riche en vég6tation ou dans des prairies inondées et s'accrochent aux plantes en tombant avant d'être fécondés par plusieurs mâles, puis délaissés.

 

Pêche Compte tenu de ses mœurs, le Brochet est un excellent Poisson pour une pêche sportive. Méfiant, sauf à certaines périodes de l'année (après la ponte) ou à certains moments de la journée, sensible à toute modification climatique, habile dans l'art du camouflage, il excite la convoitise des pêcheurs. Se pêche au coup ou au lancer depuis la berge ou une barque, la technique consistant à déceler puis à explorer avec l'appât les repaires supposés, souvent inexpugnables de «Maître esox». Les hameçons, doubles ou mieux triples à anneau, le plus souvent montés sur leurres (devons) ou sur vifs avec des bas de lignes en fil d'acier conviennent.

 

Tous droit protégés