Le Poisson Chat

Le Poissons Chat

 

Nom Scientifique Ictalurus melas

 

Famille  Ictaluridés

 

Noms Communs (suivant les régions) Chat, Petit Silure, Greffier, Barbichu.

 

Description Corps allongé fusiforme dépourvu d'écailles, comprimé latéralement au niveau du pédoncule caudal, terminé par une grosse tête élargie et aplatie. Grande bouche terminale entourée de 8 barbillons caractéristiques. Coloration générale foncée, noirâtre à verdâtre; flancs un peu plus clairs, ventre blanchâtre.

 

Taille et Poids On trouve beaucoup de petit dans nos régions mais en temps normal il atteint 45 cm pour 1 kg.

Longévité: 8 ans

 

Record à ce jour

 

Écologie et Reproduction Le Poisson-chat se rencontre sur les fonds envasés des cours d'eaux, canaux à courant lent ainsi que dans les étangs et toutes les eaux mortes riches en végétation dont la température oscille de préférence entre 16 et 20°C. Il fait preuve d'une remarquable résistance aux pires conditions. Lorsque les eaux baissent il se réfugie dans la vase et peut survivre de longues semaines en attendant des jours meilleurs. Omnivore et très vorace il est craint comme la peste des pisciculteurs. Il apprécie en effet tout particulièrement les pontes et les alevins d'autres espèces économiquement plus intéressantes. Se déplaçant lentement à proximité du fond qu'il palpe grâce aux expansions sensitives, très sensibles, que sont ses «moustaches», il ratisse en quelque sorte en ingurgitant toute nourriture susceptible de lui convenir.
Sa reproduction ,en juin - juillet lorsque en eau profonde, la température atteint 16 à 20 *C, il y a formation de couples, confection d'un «nid», emplacement creusé en forme de cuvette qui est consciencieusement nettoyé. Après dépôt des oeufs, quelques milliers d'environ 2mm de diamètre selon la taille de la femelle, les parents les surveillent et les protègent efficacement contre tout prédateur même beaucoup plus gros qu'eux: Seul le Black-bass ne se laisse guère intimider. Il constitue, avec l'anguille, leur ennemi naturel. Après l'éclosion (7 à 10 jours d'incubation) les parents prennent encore soin des alevins qui commencent à évoluer en groupes sphériques. Ils pourront cependant s'attaquer à leurs propres alevins ultérieurement.

 

Pêche Comestible il n'a pratiquement aucune valeur marchande. Il mord à de nombreux appâts, y compris et surtout ceux qui ne lui sont pas destinés, et oppose une résistance  violente à sa capture.

Considéré comme un nuisible, sa remise à l'eau est interdite.

 

Tous droit protégés