Le gardon

Le Gardon

 

Nom Scientifique Rutilus rutilus

 

Famille Cyprinidés

 

Noms Communs (suivant les régions) Gardon blanc, Echatout, Vangeron, Blanchet, Gardon commun

 

Description Corps fusiforme légèrement surélevé, comprimé latéralement, recouvert d'écailles assez grandes à reflets argentés. Coloration blanc argenté sur les flancs, dos plus foncé à reflets verdâtres à bleuâtres; iris de l'œil rouge. Le Gardon blanc est en fait une espèce très polymorphe, forme et proportions du corps, coloration, variant selon les conditions locales. Pectorales, ventrales, anale jaune rosé à rouge.

 

Taille et Poids  Le Gardon mesure, en moyenne, une quinzaine à une vingtaine de cm pour un poids de 2 à 300 g mais peut atteindre une trentaine de centimètres, parfois même une quarantaine, pour un poids pouvant approcher le kilo.

 Longévité : une dizaine d'années.

 

Record à ce jour

 

Écologie et Reproduction Le Gardon compte parmi les Poissons les plus fréquents dans les étangs, lacs, cours inférieur , et moyen des rivières. Il aime en effet les eaux calmes et stagnantes, mais aussi faiblement courantes et se tient de préférence en bancs parmi les végétaux aquatiques qui bordent les rives. Les plus gros spécimens montrent une certaine prédilection pour les eaux plus profondes. S'adapte aux eaux fortement minéralisées et même saumâtres. Dans ce cas, il migre toutefois en eau douce pour la
reproduction. Omnivore, plus âgé il s'oriente cependant vers un régime surtout végétarien avec une préférence pour les algues fixées. Hiverne en eau profonde

Sa reproduction a lieu d'avril à juin selon les régions, la température (qui doit atteindre 12 à 15 'C) et la taille des individus (les plus gros sont les plus précoces). La ponte a lieu simultanément dans un groupe donné, mâles et femelles s'étant rassemblés dans des eaux peu profondes au-dessus de graviers ou parmi les végétaux aquatiques. Chaque femelle libère jusqu'à 100 000 oeufs, selon sa taille, qui adhèrent aux plantes ou aux graviers. L'incubation dure de 4 à 10 jours selon la température. S'hybride avec le Rotengle et la Brème.

 

Pêche Au coup, avec une ligne très fine et sensible, ou au lancer, avec une très grande variété d'appâts compte tenu de son régime alimentaire (Asticots, graines cuites en particulier de chènevis, blé, pain, pâte, etc.). Se pêche également à la mouche artificielle par les chaudes journées d'été lorsque le Poisson se tient près de la surface. Sert lui-même d'appât pour la pêche au Brochet ou au Sandre par exemple.

 

Tous droit protégés