Le Goujon

Le Goujon

 

Nom Scientifique Gobio gobio

 

Famille Çvprinidés

 

Noms Communs (suivant les régions) Gofi, Grougnon, Tragan, Troga, Grundling (Alsace).

 

Description Corps allongé, fusiforme, élargi à l'avant, aminci à l'arrière, (tête relativement grosse et aplatie), recouvert de grosses écailles, la tête et le cou en étant dépourvus. Coloration gris brunâtre à gris verdâtre, ventre gris plus clair à reflets argentés, grosses taches rondes, alignées, sur les flancs.

 

Taille et Poids  Poisson de petite taille, il mesure entre 10 et 15 cm en moyenne, atteignant exceptionnellement une vingtaine de cm. Son poids dépasse rarement une centaine de -grammes

Sa longévité ne semble guère aller au-delà de quelques années.

 

Record à ce jour

 

Écologie et Reproduction Poisson de fond typique, le Goujon préfère les eaux claires, courantes et pas trop froides. Fouisseur et de mœurs grégaires, il préfère les fonds de sable ou de graviers. On peut néanmoins le rencontrer dans les eaux stagnantes ou dans un certain nombre de lacs et d'étangs. Tendance à la migration lorsque les conditions deviennent provisoirement défavorables (hiver, abondance de prédateurs, pollution, etc.). Fréquente également parfois les eaux saumâtres. Omnivore il se nourrit essentiellement de petites proies vivantes qu'il aspire à l'aide de sa bouche protractile. Il absorbe néanmoins également des matières organiques diverses et des végétaux qu'il découvre sur le fond.

Sa reproduction se situe, dans nos régions, en mai -juin, elle est souvent précédée d'une migration vers des aires
de ponte favorables (fonds de graviers en eau courante et peu
profonde). En période nuptiale, les mâles acquièrent des
«boutons de noces» sur la tête et la partie antérieure du
corps, leurs couleurs s'avivent. Chaque femelle pond 1000 à
3000 oeufs de 1,5 mm de diamètre et de couleur bleu-clair,
émis par petits paquets. Il adhèrent au substrat (pierres,
plantes) et leur développement dure 10 à 30 jours selon la
température.

 

Pêche Apprécié comme Poisson de table (friture) il est également recherché comme vif dans la pêche aux gros carnassiers (Brochet). Pour la pêche à la ligne, l'hameçon est le plus souvent garni de larves de mouche (Asticot), de Ver de terreau ou de Ver de vase (larve du Chironome) dont il est très friand.

 

Tous droit protégés