Perche Goujonnière

La Perche Goujonnière

 

Nom Scientifique Gymnocephalus cernua (Syn. :Acerina cemua)

 

Famille Percidés

 

Noms Communs (suivant les régions)  Perche goujonnière, Goujon-Perche, Frash, Hutt, Grémille, Grimau, Roi, Greuille, Greuillet, Gouine, Gremille.

 

Description Corps oblong, plus ou moins comprimé latéralement selon les régions. Tête avec gros museau arrondi, la mâchoire supérieure dépassant légèrement l'inférieure. Dos brunâtre à verdâtre, parsemé de taches sombres en particulier entre les rayons de la dorsale. Ventre plus clair. La ligne latérale est placée très haut.

 

Taille et Poids  N'atteint guère plus d'une douzaine de centimètres en moyenne après 5 - 6 ans. Dépasse exceptionnellement 20 cm pour un poids de 3 à 400 g.

 

Record à ce jour

 

Écologie et Reproduction La Grémille est un Poisson de fond que l'on rencontre en petits groupes dans les eaux calmes du cours inférieur des fleuves et rivières (zone à Brème), ainsi que dans les étangs, sur sable ou graviers. Carnassière, elle s'active surtout dans la journée à la recherche de sa nourriture constituée de larves «Insectes, de petits Mollusques, mais aussi d'œufs et d'alevins de Poissons.

¨Pour la reproduction, en avril - mai, lorsque l'eau atteint 10 15 °C, les Grémilles se rassemblent en grand nombre pour le frai dans des eaux peu profondes. Comme chez la Perche la femelle dépose ses oeufs de 1 mm de diamètre et au nombre de 1000 à 6 000 selon la taille, en longs cordons gélatineux qui adhèrent au substrat et aux végétaux des bas-fonds. Le développement dure une dizaine de jours. La maturité est atteinte en 1 ou 2 ans. En surnombre, elles restent chétives, et peuvent concurrencer sérieusement, en raison de leur voracité, des espèces plus «nobles».

 

Pêche De faible valeur commerciale, en raison de sa petite taille, elle ne fait l'objet d'aucune pêche particulière. Occasionnellement capturée en grand nombre dans les nasses, elle est cependant appréciée comme friture, au même titre que les petites Perches. Elle se prends rarement à la ligne en pêchant le gardon ou autre et devient un bon vifs.

 

Tous droit protégés