La Perche

La Perche

 

Nom Scientifique  Perca fluviatilis 

 

Famille Percidés

 

Noms Communs (suivant les régions) Perchat, Percho, Porco, Perco, Perchette, Perchaude (petite perche), Pierche, Perdrix de rivière, Cochonnet, Hurlin...

 

Description Corps de forme oblongue à ovale, légèrement comprimé latéralement, gris foncé à reflets verdâtres sur le dos, plus clair à reflets argentés bruns ou dorés sur le ventre. 5 - 7 bandes verticales sombres sur les flancs. Pectorales jaunâtres, ventrales anale et caudale rouge orangé. Caudale profondément échancrée.

 

Taille et Poids  Taille. 20 à 35 cm en moyenne à maturité pour un poids variant de 1 à 3 kg. Peut atteindre jusqu'à 50 cm et 4 à 5 kg. Long6vité : 8 - 10 ans. Nanisme assez fréquent lorsqu'il y a surpopulation et insuffisance de nourriture.

 

Record à ce jour

 

Écologie et Reproduction Fréquente les eaux stagnantes ou faiblement courantes, claires et bien oxygénées, de préférence herbeuses (à proximité des rives), ni trop froides ni trop chaudes (altitude moyenne et basse). Son habitat varie en fait selon les saisons et son pouvoir d'adaptation aux divers biotopes est relativement élevé. Sensible à la pollution. Carnassier typique, il se nourrit, dans son jeune âge, de plancton et de petits Invertébrés, Crustacés en particulier, qui lui donnent une chair légèrement colorée en
rouge. Par la suite, avide de Petits Poissons, la Perche, comme le Brochet, joue un rôle régulateur dans les piscicultures. 

Sa reproduction a lieu au printemps, de la mi-mars à fin mai. Les oeufs, très nombreux (jusqu'à 100 000 par kg du poids de la femelle) sont émis en longs rubans de 6 - 7 cm de large pouvant atteindre et même dépasser 8 mètres ! Ceux-ci adhèrent aux végétaux des bas-fonds. La durée de l'incubation est de 8 jours à 13°C. La vésicule est résorbée au bout d'une semaine environ. Très prolifique.

 

Pêche Sportive en raison du tempérament lutteur et de «l'intelligence» du Poisson. A la ligne ou au lancer, au Ver, au porte-bois, à l'Escargot, au Ver de terre, au vif ou au leurre (cuiller) à proximité du poste de chasse supposé ou d'un banc. Poisson de table très estimé en raison de sa chair succulente, la Perche fait l'objet d'une pisciculture intensive, car très recherchée, les grosses ont tendance à diminuer dans la nature. Les jeunes spécimens sont également consommés en friture constituant un mets d'excellente qualité.

 

Tous droit protégés