Le Rotengle

Le Rotengle

 

Nom Scientifique Scardïnius erythrophthalmus

 

Famille Cypnnidés

 

Noms Communs (suivant les régions)  Gardon rouge, Gardon de surface, Gardon de fond (en hiver), Rousse, Rosette, Plateron, Sergent, Suce-roseaux , Plate, About, Louzou, Rottle, Chérin, Charin.

 

Description Corps le plus souvent sensiblement plus trapu , plus surélevé et plus comprimé latéralement que chez le Gardon auquel il ressemble à première vue. Grandes écailles argentées. A l'exception de la dorsale, les nageoires sont rouge vif, plus colorées que chez le Gardon. Toutefois, contrairement à ce que laisse entendre la signification du nom d'espèce en latin, l'iris n'est pas rouge (alors qu'il l'est chez le Gardon) mais doré.

 

Taille et Poids  Un peu plus grand et un peu plus lourd en moyenne que le Gardon : 20 à 30 cm pour un poids de 3 à 400 g, certains spécimens pouvant atteindre une quarantaine de centimètres et dépasser le kilo. 

Longévité : une dizaine d'années. 

 

Record à ce jour

 

Écologie et Reproduction Comme le Gardon, le Rotengle se rencontre dans les eaux calmes des étangs, lacs et cours inférieur des rivières   Comme ce dernier, il vit en bancs au voisinage de la surface, parmi les végétaux aquatiques, son régime étant plus nettement omnivore (Insectes, Mollusques, Invertébrés, oeufs de Poissons, mais aussi plantes de marais, algues fixées, etc.). Hiverne en eau plus profonde que le Gardon.

Sa reproduction est sensiblement identique à celle du Gardon avec lequel il donne d'ailleurs des hybrides féconds, ce qui est très rare.

 

Pêche Avec le Gardon, le Rotengle est l'espèce la plus couramment pêchée, surtout par les débutants. Bien que sa chair soit de faible attrait on peut néanmoins qualifier sa pêche de sportive car il se défend avec acharnement (beaucoup plus résistant que le Gardon) lorsqu'il a mordu à l'hameçon. Cette résistance le fait apprécier comme vif pour la pêche aux gros carnassiers.

 

Tous droit protégés