La Perche Soleil

La Perche Soleil

 

Nom Scientifique Lepomis gibbosus (Syn. : Eupomotis gibbosus) 

 

Famille Centrarchidés

 

Noms Communs (suivant les régions)  Perche soleil, Perche dorée, Perche arc-en-ciel, Poisson tricolore, Perche d'Amérique, Calicola, Calico-bass

 

Description Corps fortement comprimé latéralement, très surélevé, à discoïde, vivement coloré, bariolé, à reflets irisés et chatoyants. Écailles à bords finement denticulés à lisses (Ce Poisson est peu rugueux au toucher contrairement à la Perche). Nuque légèrement proéminente (d'où son nom spécifique). Bouche oblique et petite atteignant à peine l'aplomb du bord antérieur de l'œil contrairement au Black-bass. Ligne latérale élevée suivant sensiblement la courbure du dos.

 

Taille et Poids  Dimensions. 8 - 10 cm en moyenne quand elle est adulte; peut atteindre 15 cm, exceptionnellement 17 et même 20 cm pour un poids dépassant rarement 100 g. 

Longévité n'excède pas 6 - 8 ans dans la nature.

 

Record à ce jour

 

Écologie et Reproduction La Perche soleil se rencontre dans les eaux claires, calmes et peu profondes des rivières, canaux, ballastières et étangs, généralement envahies par la végétation. Les eaux froides des latitudes et altitudes élevées lui font obstacle. Carnassière, elle se nourrit de larves, d'Insectes, de petits Crustacés, de Vers et de Mollusques, mais aussi d'œufs et d'alevins de Poisson. Elle entre ainsi en concurrence directe avec de nombreuses espèces autochtones

Sa reproduction a lieu en mai et juin lorsque, dans des endroits à l'abri des courants et sur les bas-fonds, la température atteint 19 - 20 °C. La formation de bancs, et des luttes sexuelles entre mâles, précèdent la constitution des couples. Des oeufs de 1 à 1,5 mm de diamètre sont déposés en chapelets gélatineux dans un nid, petite excavation creusée dans le sol. Au nombre de 600 à 5 000 selon la taille de la femelle, ils sont surveillés par le mâle.

 

Pêche Son principal intérêt est d'ordre décoratif. Elle s'acclimate en effet parfaitement dans les bassins de jardin et même en aquarium d'ornement, Dans ce but il faut la rechercher le long des rives herbeuses à faible courant ou les étendues d'eau peu profondes et envahies de végétaux et riches en plancton. Elle se pêche à tout types d'esches.

 

Tous droit protégés