La Vandoise

La Vandoise

 

Nom Scientifique : Leuciscus leuciscus 

 

Famille Cyprinidés

 

Noms Communs (suivant les régions)  Aubour, Dard, Coucie, Acourcie, Assée, Siège, Sièjo, Nez pointu, Cabotin, Meunier argenté, Gravelet, Rouzon

 

Description Corps à allure de Chevaine mais moins fusiforme, plus élancé et plus comprimé latéralement, recouvert de grandes écailles argentées. Courbure du dos et du ventre plus accentuée que chez le Chevaine, moins prononcée cependant que chez le Gardon. Nombreux caractères morphologiques et coloration variables selon le biotope, d'où existence de multiples formes; gris verdâtre à bleuâtre, plus foncé sur le dos, plus clair sur les flancs, ventre argenté. Pectorales et ventrales légèrement teintées de rose.

 

Taille et Poids  Dimensions. 15 à 25 cm en moyenne pour un poids de 150 à 200 g, pouvant néanmoins atteindre 30 à 40 cm, selon les conditions écologiques, pour un poids d'environ 700 g.

 Longévité : une dizaine d'années.

 

Record à ce jour

 

Écologie et Reproduction La Vandoise préfère les eaux vives, limpides et bien oxygénées, du cours supérieur des rivières ou des torrents de montagne . On la rencontre cependant également en abondance dans certains lacs et certaines rivières bien oxygénés.
Sensible à toutes les formes de pollution. Omnivore comme le Chevaine, elle vit en groupes et se nourrit aux dépens de larves d'insectes, de Vers, d'alevins quelle capture avec beaucoup de précision et d'agilité, mais aussi de végétaux.

Sa reproduction a lieu à la fin de l'hiver et au printemps (février à mai), la ponte se déroulant souvent de nuit après une courte migration vers les frayères où chaque femelle dépose 15 à 30 000 oeufs qui adhèrent aux gravillons Au fond. L'incubation dure 5 à 15 jours selon la température. S'hybride avec le Chevaine.

 

Pêche Les techniques de pêche se rapprochent, par beaucoup d'aspects, de celles du Chevaine mais aussi de la Truite. Selon la saison, les conditions atmosphériques et l'environnement, à faut la pratiquer près du fond (eaux froides, début de saison) ou plus près de la-surface, les appâts et les hameçons étant adaptés aux ' circonstances. Pêche sportive appréciée des connaisseurs, le poisson se montrant très méfiant et offrant beaucoup de résistance lorsqu'il est capturé. Chair quelconque.

 

Tous droit protégés