Diagnostiquer la Panne

 

Ces informations sont fournis à titre indicatifs, afin de vous aider à entretenir votre matériel mais  je ne serais en aucun cas responsable d'éventuels problème que peuvent engendrer une mauvaise manipulation.

En cas de doute sur la pannes de vos beaux moulinets n'hésitez à m'envoyer un message car aujourd'hui beaucoup de S.A.V abusent de votre bonne foi.

 

 

 

Le Pick - up

 

Problèmes  Causes Remèdes
Ne reviens pas et le pick-up lorsque l'on le relève se remet en place (Retombe) Ressort de Pick-Up Cassé Changer le ressort
Ne reviens pas, le ressort n'est pas cassé et le pick-up est difficile à manœuvrer. Le Pick-up est tordu suite à un choc. Reformer le Pick-Up.
Ne reviens pas , le ressort n'est pas cassé et lorsque on l'aide il revient. Le Pick-up est tordu suite à un choc.

Le Levier de déclenchement est usée ou cassé

Reformer le Pick-Up.

 Changer le bâti (ou le moulinet suivant le prix d'achat !)

 

Le fil coupe le galet ou le support  Le Roulement ou le palier du galet est usé ou sale Nettoyer ou changer le roulement ou le palier.

 

 

Le Frein

 

Problèmes  Causes Remèdes
Il est non progressif: une légère action sur le bouton de frein fait passer le fait passer d'un position libre à sérrer Les rondelles de Téflons sont usées ou grasses Démonter et dégraisser les rondelles. Les changer si nécessaire.

 

 

L'Anti Retour

 

 

Problèmes  Causes Remèdes
Anti Retour Absent ou fonctionne de manière discontinue. Friction cassé ou mal positionné.

Rochet usé

Repositionner ou changer la friction

Changer le rochet

 

 

La Bobine

 

Problèmes  Causes Remèdes
Elle ne remonte pas lorsque l'on tourne la manivelle et l'axe reste fixe Le cavalier est cassé ou deformé.

L'ergot de la roue de commande est cassé

Changé le cavalier

Changé la roue de commande

Le fil ne s'enroule que sur le haut de de la bobine. La bobine est trop basse sur l'axe. Moulinet à frein arrière:

Descendre le tambour en enlevant des rondelles ou usiner la cheminé (attention opération délicate)

Moulinet à frein avant:

Remonter la bobine en ajoutant une rondelle sur l'axe sous la bobine.

Le fil ne s'enroule que sur le bas de de la bobine La bobine est trop haute sur l'axe. Moulinet à frein arrière:

Remonter le tambour en ajoutant des rondelles.

Moulinet à frein avant:

Descendre  la bobine en enlevant une rondelle sur l'axe sous la bobine.

 

 

Mécanisme

 

 

 

Problèmes  Causes Remèdes
La manivelle tourne pas librement. Trop de graisse ou graisse mise au mauvais endroit (notamment si de graisse apparaît au dessus du tambour.) Retirer de la graisse et nettoyer l'axe.
Bruit suspect lorsque l'on tourne la manivelle Les roulements sont usés ou grippés Nettoyer ou changer les roulements.
Bruit suspect lorsque l'on tourne la manivelle mais les roulements n'on rien Plus de graisse dans le mécanisme Nettoyer et graisser le mécanisme
Point dur lorsque l'on tourne la manivelle Vérifier si  lorsque vous desserrer le bouton de manivelle, le point dure disparaît.  Mettre une rondelle entre le bouton de manivelle et la manivelle.
Point dur lorsque l'on tourne la manivelle mais le bouton n'est pas la cause Calage trop important entre de la manivelle. Retirer une rondelle entre la roues de commande et le bâti
Jeu transversal de la manivelle sur un moulinet sans roulement. Coussinets usés ou usure général Changer les coussinets
Jeu transversal de la manivelle sur un moulinet avec roulement. Usure général Mettre une rondelle de calage entre la roue de commande et le roulement

Changer les roulements 

Jeu latéral du tambour. Pignon ou roulement usée Changer les pignons ou le roulement.

 

 

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